Je suis breton et je suis écrivain depuis 5 ans. J’accompagne les gens dans leur désir d’écrire ou de sortir leur livre. D’ailleurs, dans adeptedulivre j’ai écrit sur les e-readers ou liseuses et aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques conseils sur la lecture et l’écriture : le bon matériel, les outils nécessaires et comment réussir à sortir un livre qui attire les lecteurs. Alors restez attentifs sur notre site pour vous renseigner sur les rouages de l’industrie du livre, mais aussi comment devenir un bon lecteur ou un bon écrivain.

Afin de vous familiariser à propos de ce dont nous allons vous parler, je vous parle du bienfait et des raisons de lire.

Quel est l’intérêt de lire ?

C’est un acte qui pourrait développer votre esprit critique et vous permettre de renforcer vos capacités d’analyse. Cela vous permettra ensuite d’élargir vos connaissances dans plusieurs domaines, ainsi, vous aurez plus d’aptitudes et plus de compréhension du monde dans lequel vous vivez. La lecture vous donne alors l’opportunité de vous ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec votre environnement. La lecture est aussi en quelque sorte un moyen de rêvasser et de faire un peu de divertissement.

Sur ce site, je vous propose des options qui vous permettront de lire plus facilement, de lire un peu plus et de mieux lire. C’est-à-dire que je vous apprendrais à choisir les meilleurs titres de livres, à utiliser les outils efficaces pour vous faciliter la lecture au quotidien, comme les e-readers par exemple, ce qu’on appelle les liseuses.

La relation entre la lecture et le désir de devenir écrivain

Au cours de la lecture, le lecteur assimile différentes techniques d’écriture et différents vocabulaires. Ensuite, lorsque vous écrivez vous-même, vous copiez intuitivement différents styles d’écriture qui vous ont plus dans vos lectures. La lecture augmente également votre connaissance de l’orthographe et de la grammaire, ce qui signifie que le lecteur apprend rapidement de nouveaux mots qui apparaissent rapidement dans leur contexte naturel. Vous aurez alors la possibilité de déduire le sens des mots contextuels et exprimer visuellement l’orthographe pour une écriture précise.

La relation entre la lecture et la conversation

Vu que la lecture augmente votre connaissance en vocabulaire et vous apprend à utiliser de nouveaux mots dans votre conversation, vous pourrez facilement articuler et exprimer ce que vous voulez dire. Pendant que vous lisez, vous aurez plus de connaissances par rapport à divers sujets de discussion. Pour ma part, j’aime beaucoup parler de la vie quotidienne, de cuisine et de technologies. De ce fait, quand le sujet de conversation tourne autour de ces faits, cela me fait plaisir d’utiliser des mots fantaisies et des termes culinaires que j’ai lues dans un livre.

La lecture et votre vision du monde réel

Quand vous lisez fréquemment, vous verrez le monde d’un nouvel œil, c’est-à-dire que vous acquérez de nouvelles convictions. À vrai dire, vous aurez une nouvelle perspective et une capacité d’analyse que vous n’avez pas eu auparavant. La lecture renforce les croyances, par exemple si l’on parle de faits scientifiques, vous approfondissez le sujet dans la lecture et vous cherchez de nouvelles vérités et de preuves qui appuient vos dires dans un livre.

La lecture améliore votre autodiscipline et votre cohérence

Quand on devient un lecteur assidu, l’autodiscipline augmente et on devient plus cohérent. Par exemple, lorsqu’on s’oriente vers les médias et les informations du quotidien, notre vision des choses est plus périphérique. Mais lorsqu’on s’adonne à de la lecture, le livre nous apprend à approfondir des choses et à plus se concentrer sur un sujet précis.

Comment donc devenir lecteur dans le but d’approfondir des connaissances ou devenir un écrivain ?

Voici quelques astuces que je vous propose :

  • Faites un défi de lecture que vous aimerez réaliser en un an. Par exemple, choisissez 12 livres à lire pendant une année.
  • Trouvez-vous un partenaire de lecture, vous pourrez même lancer un défi entre vous et cela vous permet de rester sur la bonne voie.
  • Choisissez une période dans la journée pour que vous puissiez lire.
  • Motivez-vous et essayez d’atteindre un objectif précis : connaissance en cuisine, faire un peu de sport, lire des livres
  • Enfin, essayez d’apprendre chaque jour de nouvelles choses ou utilisez la lecture comme une sorte de passerelle pour vous épanouir dans un domaine précis.