Sinadeg / Pétition

change.org

N’omp ket ar re nemeto o stourm! Tro hon eus bet da gejañ en hañv diwezhañ gant dileuridi pobloù Gwiana e Jeneva e Kuzul gwirioù Mab-den. Sinomp asambles ganto.

Nous ne sommes pas les seuls à nous battre pour nos droits !
Nous avons rencontré les délégués des peuples autochtones de Guyane au Comité des droits de l'homme à Genève l'été dernier.
Signons l'appel solidairement.

 

Kevre Breizh war Twitter

Dilennadegoù-kêr 2014 e Naoned / Elections municipales 2014 à Nantes




Ajañs sevenadurel breizhek Liger-Atlantel / Agence culturelle bretonne 44

Les associations fédérées par l'Agence Culturelle Bretonne Morvan Lebesque ont élaboré un Livre Blanc de la culture bretonne en 2000 qui a servi au cours des 2 mandats précédents de base de dialogue avec la municipalité.

13 ans après avoir remis à la Ville de Nantes ce Livre Blanc, les associations l'ont mis à jour et font des propositions aux candidats aux élections municipales afin qu'elles soient intégrées dans leurs programmes. L'Agence Culturelle Bretonne communiquera au cours de la campagne électorale les réponses des candidats.

Le Livre Blanc, ainsi que les propositions aux candidats des élections municipales sont accessibles par le site de l'ACB44 :

Culture et identité bretonnes à Nantes - Livre Blanc 2014

Culture et identité bretonnes à Nantes - Propositions aux candidats

Langue bretonne : les candidats aux municipales invités à s'engager

Le Télégramme 29.01.2014 Quimper Municipales 2014

les-representants-des-associations-federees-par-ti-ar-vro 1782410 660x372

Les représentants des associations fédérées par Ti ar Vro, réunies lundi soir.

Comme à la veille des précédentes municipales, les associations fédérées par Ti ar Vro posent la question de la langue bretonne aux listes candidates des communes du pays de Quimper. Cette fois, l'opération prend de l'ampleur.

Audience accrue.

47 associations du pays de Quimper, du groupe de fest-noz au Festival de Cornouaille en passant par les parents d'élèves des écoles bilingues : la mobilisation initiée par Ti ar Vro pour interpeller les listes aux prochaines municipales a pris de l'ampleur. La liste n'est pas close, toutes les associations intéressées, sportives, environnementales, commerciales ou autres peuvent encore rejoindre le groupe.

Depuis un an.

La montée en puissance pour appeler à des initiatives en faveur de la langue bretonne a été préparée depuis des mois. « Nous avons conçu un Levrig, petit livre issu des réflexions de ces dernières années, explique Bruno Coray, responsable de la commission langue à Ti ar Vro. Puis, il y a eu une table ronde en novembre avec des candidats aux municipales. Aujourd'hui, nous présentons une plate-forme d'engagements pour les candidats ».

Lire la suite : Langue bretonne : les candidats aux municipales invités à s'engager

Dilennadegoù-kêr / Municipales 2014 :

Peseurt plas evit sevenadur ar vro hag ar brezhoneg / Quelle place pour la culture et pour la langue bretonne ?

Emañ ar votadegoù evit ar c’homunioù ha tolpad komunioù 2014 o tostaat. Kevre Breizh a zegas e skoazell d’an diazoù disheñvel savet gant an emglevioù bro o deus graet ul labour don war du an danvez dilennidi evit difennn plas sevenadur ar vro hag ar brezhoneg er programoù kabaliñ. Harpañ a ra ivez, dreist-holl e lec’h n’eus ket bet ur seurt intrudu dija, ar goulennadeg savet gant skipailh Ai’ta.

An diazoù-se a c’hello broudañ intruduoù lec’hell all a stroll pe a hinienn davet izili al listennoù oc’h en em ginnig en dilennadegoù-se.

Kavit amañ kevret ar c’hinnigoù Levrig Gwen ha Du ar brezhoneg e Bro Gemper, al Levr Gwensavet gant kevredigezhioù Ajañs Sevenadurel Breizhek Liger-Atlantel, ha Mennozhioù evit ur steuñv diorren ar brezhoneg gant Kenstroll Brezhoneg e Roazhon.

A l'approche des élections municipales et d’agglomérations 2014, Kevre Breizh soutient les plateformes des différentes Ententes de Pays qui ont fait un gros travail à l'attention des candidats, en faveur de la place de la culture et de la langue bretonne dans les différents programmes de campagnes. Elle soutient aussi, en particulier là où un telle initiative n’a pas été prise, l’initiative d’Ai’ta qui rejoint le même objectif.

Nous transmettons ci-après Le Petit Livre Noir et Blanc du Breton en Pays de Quimper, le Livre Blanc élaboré par les associations de l'ACB44, la plateforme du collectif citoyen pour le Breton en pays de Rennes, ainsi que le questionnaire préparé par l'équipe d'Ai'ta.

Ces plateformes pourront inspirer d'autres initiatives locales, collectives ou individuelles, auprès des listes aux futures élections municipales.

Kinnigoù ha mennozioù - Propositions , idées...Dilennadegoù-kêr / Municipales 2014 :

TOP