Kemennadenn - Communiqué

‍en pdf 

Madame La Recteure,

Veuillez trouver ci-joint, le communiqué complet transmis à la presse par la confédération Kevre Breizh au sujet de votre refus de prendre en compte les copies de math rédigées en breton au bac.

Kevre Breizh dénonce : Le Rectorat de Rennes, deux siècles de retard.


Suite à l’instruction du Rectorat de Rennes de ne pas corriger les copies du bac des lycéens de Diwan rédigées en breton, Kevre Breizh dénonce le racisme linguistique de l’Éducation nationale, tel que défini par la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance qui demande à la France d’interdire toute discrimination de langue dans un rapport du 1er mars 2016.  

Sommes-nous dans ce 21ème siècle où la reconnaissance de la diversité des langues et des cultures est affirmée comme une richesse de l’humanité ou toujours au temps de la Terreur de Robespierre ou de la dictature du premier Consul Napoléon Bonaparte qui interdisaient l’usage d’une autre langue que le français “dans les territoires où l’usage d’une langue locale se serait maintenue” ? (http://www.axl.cefan.ulaval.ca/francophonie/Decret-2_thermidor-terreur.htm et http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/a/1803/06/13/n1/jo)

Pourtant les langues régionales sont inscrites dans la Constitution.

Lire la suite : Kemennadenn - Communiqué

Galv an arzourien da vanifestiñ evit Diwan

L'appel des artistes à manifester pour Diwan

« Diwan est une œuvre collective dont les Bretons peuvent être fiers. Un miracle qui dure depuis 40 ans. Une école qui a fait ses preuves en matière d’ouverture d’esprit et de résultats scolaires.

Toutes ces années, des femmes et des hommes ont bâti un véritable service public d’éducation en langue bretonne (école gratuite, laïque et ouverte à tous, et, ce, de la maternelle au lycée) sur la foi d’un droit humain fondamental : celui d’un peuple à disposer de ses droits culturels élémentaires, reconnus dans les conventions internationales, signées par la France elle-même.

Lire la suite : Galv an arzourien da vanifestiñ evit Diwan

Galv da vanifestiñ / Appel à manifester

skritell-diwan260518D’ar c’hevredadoù ha kevredigezhioù

Aux fédérations et associations

GALV EVIT DIWAN HAG AR BREZHONEG
APPEL POUR DIWAN ET LA LANGUE BRETONNE

D’ar 26 a viz Mae da 10 eur 30 e Roazhon e c’halv Diwan da vanifestiñ evit da-zont ar rouedad skolioù brezhoneg dre soubidigezh.

Lire la suite : Galv da vanifestiñ / Appel à manifester

Kemennadenn - Communiqué

en français

Justis evit Diwan hag ar brezhoneg

Nann d'ar gwallziforc'h yezh

 

Ar genurzhierezh sevenadurel Kevre Breizh a c'halv da vanifestiñ asamblez gant Skolioù Diwan evit ar brezhoneg e Roazhon ar sadorn 26 a viz Mae da 10 heures 30.

Hiriv-an-deiz emañ en arvar ar servij publik deskadurezh e brezhoneg, kaset war-raok gant Diwan eus ar skol-vamm betek ar skol veur. Ar brezhoneg evel yezh ar vuhez kevredigezhel douget gant ar skolioù-se, a vo lakaet diaesoc'h e stad hag e riskl da vont da get.

Lire la suite : Kemennadenn - Communiqué

Motion Conseil Culturel de Bretagne sur l'enseignement immersif en Alsace

Motion Conseil Culurel de Bretagne soutien immersion en Alsace03122017

Motion présentée par Kevre Breizh et votée ce samedi 2 décembre 2017 à l’unanimité par l’assemblée plénière du Conseil Culturel de Bretagne très en colère, en soutien à nos camarades alsaciens.
Après l’intervention de Stéphanie Stoll, représentante avec Carmen Le Bris de Kevre Breizh et ELEN au Forum des minorités aux Nations Unies hier et avant hier, notre détermination est totale pour l’affirmation de nos droits contre la discrimination, l’intolérance et le racisme linguistique.

TOP